Cas rangeco - sythèse
I. Influence de l’environnement et du secteur
L'entreprise RANGECO, créée pendant la période d'économie de production dans les années 60, a préféré reprendre les produits de ses concurrents plutôt que d'innover et ainsi entrer dans un marché en banalisation. RANGECO décide alors de rester dans un marché en banalisation en essayant d'avoir une forte productivité et donc d'être compétitif par les prix. En amont, cette entreprise est dépendante des matières premières, ce qui peut influencer sa rentabilité. Le prix de celles-ci se répercutera sur le coût de ses produits. D’ailleurs, un de ses principaux fournisseurs est l'Allemagne : il y a alors des frais d'importation. La crise pétrolière dans les années 70 et l'augmentation constante du pétrole ont obligé l'entreprise à répercuter la hausse des coûts de production sur ses prix. Les achats (présentés dans le Compte de Résultat de 2007), comprenant l'approvisionnement en matières premières, s'élèvent à 45 millions d’euros.
En aval, l’entreprise RANGECO est diversifiée et travaille avec 3 types de clients distincts : les particuliers, les magasins et les professionnels. Les magasins ont permis à l'entreprise d'entrer en contact avec les professionnels et d'écouler la marchandise auprès des particuliers. Mais la production est accaparée par les magasins faisant de petites commandes urgentes. L'entreprise, leader sur le marché des PRO, ne produit donc pas suffisamment pour répondre à la demande de ses clients PRO.
Dans un contexte d'économie de marché, l'entreprise décide de diversifier les biens qu'elle propose, et crée ainsi de la valeur en répondant aux besoins exprimés par les entreprises. RANGECO doit faire des investissements en R&D pour éviter de produire exactement les mêmes produits que ses concurrents, et ainsi leur être préférée. Elle cherche à intégrer le marché en différenciation. L'entreprise devient alors compétitive par