lemarchedelenergie
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de la fourniture de l'électricité et de gaz est entièrement ouvert en France, c'est-à-dire que n'importe quelle société peut vendre de l'électricité et du gaz à n'importe quel consommateur sur le territoire français.
Avant cette libéralisation, seuls les operateurs historiques EDG et GDF pouvaient fournir ces deux types d’énergie, nous étions alors sur une structure de marché appelés Monopole Parfait.
2/ Le marché de l’énergie… (Électricité et gaz) Un marché concurrentiel ?
Parlé de concurrence concernant le marché de l’énergie n’est pas évident.
En effet, la fin du monopole d’EDF et de GDF pour les particuliers, n’a pas conduit à une véritable libéralisation.
L'absence de forte concurrence s'explique tout d'abord par le manque d'information des consommateurs quant à la possibilité de changer d'opérateur. Des études démontrent qu’un seul foyer sur trois sait qu’il peut désormais quitter EDF ou GDF.
De plus les concurrents d’EDF sont, selon M.de Ladoucette, obligés d’acheter leur électricité à EDF à un prix de gros qui peut les obliger à revendre a perte sur le marché de détail.
En résumé, la concurrence sur le marché de l’énergie n’est pas flagrante, la taille des acteurs alternatifs, mais aussi le maintien de prix réglementés, le manque d’information du grand public sont autant de freins pour la conquête rapide de part de marché détenues par les opérateurs historiques.
Comme le reconnaît M. de Ladoucette :
« L’apprentissage de la concurrence en France est, et sera, très progressif »
3/Les dysfonctionnements de marchés observés.
Le premier dysfonctionnement que l’on observe sur le marché français de l’énergie en France est une faible concurrence. En effet les fournisseurs de gaz alternatifs sont assez peu nombreux sur le segment des particuliers ; seul Poweo, direct énergie, altergaz et EDF bleu ciel peuvent contrer les offres de Gaz de France