Cas Pratique Michelin
Outil de communication web – cas pratique
1) Cibles de la communication web
La cible principale est le grand public résidant en France et possédant un ou plusieurs véhicules.
En général les ménages trouvent le changement des pneumatiques contraignants et onéreux. Le fait de leur proposer un nouveau type de pneumatique qui dure à travers tous les climats est une solution à cette contrainte de changement de pneus.
La cible secondaire est composée des prescripteurs ou influenceurs comme les journalistes ou bloggeurs spécialisés dans l’automobile ou la mécanique. En effet informer des spécialistes du domaine va permettre d’augmenter la notoriété du produit. De plus lorsque c’est un spécialiste qui parle d’un produit, le grand public à tendance à le croire. Ainsi le produit est crédibilisé et acheté plus facilement.
(Il n’y a pas vraiment de cœur de cible ici).
2) Message
Le message issu des différents moyens de communication est que les nouveaux pneumatiques
Michelin CrossClimate sont des pneus révolutionnaires. En effet ils sont :
-
-
-
Pratiques = pas besoin de changer les pneus en fonction de la saison. A l’approche de l’hiver il faut mettre des pneus neiges, à l’approche de l’été il faut remettre ses pneus été… Tout ça est fini avec CrossClimate, hiver comme été, neige comme macadam les pneus tiennent la route. Economiques = pas besoin de racheter des nouveaux pneus. Il y a donc une réelle économie d’argent puisqu’il ne faut plus acheter 2 fois des pneus, ni payer pour le montage et l’équilibrage. En somme le client est entièrement gagnant.
Sécuritaires = avantages de freinage, motricité et de direction de la voiture. La sécurité est le point le plus important pour les français en termes de voiture et de réparation. Avec
CrossClimate, la sécurité passe avant tout.
Luc Ettlinger – LP GRC E-COMMERCE – 10 Mars 2015
3) Outils de communication
Les outils de communication choisis permettent de toucher la cible