cas planet
- La fonction marketing qui consiste à cerner les besoins des clients
- La fonction d’innovation (produit, organisation du travail, production, etc.)
Pour lui le profit n’est pas la première finalité, mais c’est le résultat d’un bon management et de l’innovation.
Au sens de Drucker la finalité de d’Alloresto est la création d’un projet innovant qui consiste à proposer un repas traditionnel et de qualité à emporter sur les lieux de travail car le temps de pause pour le déjeuner sont de plus en plus courts.
2. Selon Schumpeter un entrepreneur est quelqu’un qui cherche constamment des opportunités, qui innove (au sens large) et qui prends des risques.
Mathieu et jean sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter car ils sont ambitieux et créatifs : en se sont positionnant sur un segment encore peut exploiter par la concurrence (la restauration livrée à domicile ou au bureau) ils ont pris le risque que cela ne fonctionne pas mais ont innové en proposant ce nouveau service.
3. Jean s’inscrit dans une logique managériale car les dirigeants Mathieu et Benoit lui ont délégué la fonction de gestion dans l’entreprise. Il a pour fonction la gestion de la comptabilité, le recrutement, la gestion des stocks et le suivi de clientèle. . Il s’agit essentiellement de gérer des activités relevant de la recherche du profit et de la réduction des coûts. Par ailleurs, du fait de son savoir jean constate rapidement un problème dans l’organisation : il n’existe aucun moyen de suivre avec précision la performance dans l’organisation et dans le secteur d’activité. De ce fait, son rôle de manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources.
4. L’environnement d’Alloresto est incertain et complexe car ce concept de la restauration livré à domicile est encore peu exploité et car il y a une forte réglementation.
Le diagnostic externe consiste à analyser