Cas logan analyse pestel
POLITIQUE
En 1991, effondrement de l’union soviétique, les frontières s’ouvrent. Les entreprises commencent à délocaliser à l’est. Des nouveaux pays émerge (Pologne, république tchèque…). En 2005 élargissement de l’union européenne.
La Roumanie est candidate à l’union Européenne.
ECONOMIQUE
Forte concurrence dans le secteur automobile, beaucoup de fusion acquisition dans le secteur automobile. (Nécessité d’être « gros » pour survivre. Les entreprises d’Europe de l’est sont au plus bas. Le prix de la main d’œuvre est très faible. (Salaire minimum autour de 200 euros par moi) En 1999, selon l’organisation mondiale du commerce (WTO), la Roumanie subit sa troisième année consécutive de récession.
SOCIAL
40% des roumains vivent encore de l’agriculture. (Selon le WTO). Lien culturel très fort en la France et la Roumanie (le français est plus parlé en Roumanie que l’anglais.)
TECHNOLOGIQUE
Les voitures sont de plus en plus sophistiquées (GPS, régulateur de vitesse, …)La recherche est très forte en automobile. Les voitures sont de plus en plus sécurisantes et doté d’électronique performante.
ECOLOGIQUE
Le parc automobile en Europe de l’est et central est composé d’une majorité de véhicule daté d’un autre âge très polluant.
LEGAL
Suite à sa candidature pour l’union Européenne en 2007, la Roumanie applique les législations de l’UE.
LES FACTEURS CLEFS DE SUCCES Pour faire des voitures à bas coût, il faut savoir maîtriser les coûts de production, savoir faire des voitures très simples (sans option), maîtriser la sécurité (devenu un des facteurs les plus important en automobile). Il faut également être capable de s’intégrer à un nouveau pays (culture et langue). Pouvoir former les salariés. Avoir un département recherche et développement efficace mais peu coûteux (maîtrise des coûts de production.).
LES 5 FORCES DE PORTER
1. MENACES DES NOUVEUX ENTRANTS :
-Ssanyong (groupe chinois, véhicule à bas coûts