cas j2c informatique
Rapport d’études
Objet : Frais des informaticiens du 1er Trimestre de l’année n
Pièces jointes :
- Budget total du trimestre 1 pour chaque technicien et graphique.
- Les frais par mois et par technicien et graphique.
Nous avons constaté une nette augmentation des dépenses des informaticiens sur la dernière année. Vous m’avez demandé de réaliser un suivi des frais pour chaque informaticien.
Nous pouvons voir que les frais sont à peu prés constants depuis 3 mois. Mais il y a de grosses variables entre les frais des 4 informaticiens. L’informaticien qui a le plus de dépense est Aziz Melkar qui arrive à 6 550 euros au trimestre 1. Et la personne qui a le moins de frais est Julien Ouillon qui a 4 855 euros au un trimestre. Soit une différence de 1 695 Euros. Les deux autres salariés sont dans la moyenne. Les plus grosses dépenses sont liées aux frais d’hôtelleries et le remboursement kilométrique. La plus importante somme de remboursement est 1 700 euros pour les frais kilométriques au mois de janvier pour Aziz Melkar tandis que son collègue Julien Ouillon a eu un remboursement de 1235. Une différence de 565 euros.
De plus, nous constatons que les frais kilométriques restent les plus importants. Cela équivaut a environ la moitié du remboursement. Et les nuits d’hôtel se positionnent en seconde place.
Nous pouvons mettre quelques actions en œuvre pour essayer de faire diminuer les coûts des informaticiens :
Réorganiser leurs tournées et leurs secteurs géographiques.
Mettre en place des plafonds prévisionnels par type de frais.
Réunir les informaticiens et leurs montrer l’importance des frais engagés pour leurs tournées. SIGNANTURE