Les différentes opérations et modes de fraisage
Introduction :
L’utilisation d’une fraiseuse doit se faire de façon réfléchie. Il existe beaucoup de techniques d’usinage, ou d’utilisations des fraiseuses. Nous allons en voir quelques notions.
Nous commencerons d’abord par les modes de fraisage, ses modes d’actions, le serrage de l’étau, et enfin les différentes opérations de fraisage.
I Les modes de Fraisage
Il existe deux principaux modes de fraisage : le fraisage de face, et le fraisage de profil.
Fraisage de face:
Le fraisage de face (ou encore appelé le fraisage en bout) est un mode de fraisage où l’axe de la fraise est perpendiculaire au plan de la pièce usinée.
[pic]
Ce mode peut être caractérisé par la présence de « cycloïdes » laissé sur la surface après usinage de la pièce. Ces traces sont laissées par les dents de la fraise, comme le montre le schéma ci-dessous.
[pic]
Fraisage de profil:
[pic]
Le fraisage de profil (ou encore nommé le fraisage en roulant) est un mode de fraisage où l’axe de la fraise est parallèle au plan de la pièce usinée.
Ce mode peut être caractérisé par la présence de légères ondulations sur la surface obtenues après usinage. Ces ondulations sont présentes à cause des dents de la fraise. Néanmoins, elles dépendent de la vitesse d’avance et du diamètre de l’outil. Par exemple, si la vitesse d’avance est importante, les ondulations seront d’autant plus visibles.
[pic]
Ces deux modes précédents peuvent être combiné en fonction de l’outil. En effet, sur une fraise à 2 tailles où 3 tailles, l’outil travail à la fois de profil et de face.
II Les modes « d’action » de Fraisage
Ces deux modes peuvent être combinés à d’autres paramètres notamment en modifiant le sens de rotation de l’outil et le sens de l’avancement de la pièce par rapport à l’outil. Ceci est distinguer par deux modes « d’action » : le Fraisage en Opposition et le Fraisage en Concordance. Il est important de bien faire la