Cas futuroscope
Pour résumer le diagnostic interne, le Futuroscope a certains atouts indéniables tels que son positionnement de challenger, sa stratégie business model et sa fréquentation cependant elle a des difficultés financières, un accès pas facilité et une petite surface.
Pour synthétiser le diagnostic externe, le Futuroscope propose des tarifs très intéressants et donc compétitifs, il y a aussi des possibilités d’hébergement ce qui est intéressant pour les longs séjours ou pour les étrangers. Quant aux aspects plus négatifs, nous retiendrons que le marché des parcs de loisirs est arrivé à maturité en Europe et surtout en France mais aussi une baisse du budget des ménages consacrée aux loisirs qui ne favorise donc pas la fréquentation des parcs de loisirs.
Q2. ELABORATION DE LA NOUVELLE STRATEGIE MARKETING
Type de stratégie retenue :
Aujourd’hui, le marché des parcs de loisirs arrive à maturité surtout en France où le nombre de parc est de 50.
C’est pourquoi, il est important que le « Futuroscope » adopte une nouvelle stratégie afin de garder sa part de marché et sa place de challenger.
La stratégie qui paraît la plus adaptée à la situation est la différentiation puisque le parc est fondé sur des technologies nouvelles et futures telles que la 3D et aujourd’hui l’arrivée du 4D (Arthur l’aventure 4D).
Le ciblage :
Choix de segments de clientèle :
Il faut continuer à cibler les clients individuels puisque ce sont les plus nombreux à venir (70% des visiteurs), plus précisément ce sont les familles qui viennent le plus. Cependant, le Futuroscope pourrait développer les groupes (scolaires ou adultes) en les attirant avec des tarifs plus attractifs. En effet, comme ils viennent en groupe, ils rapportent beaucoup au parc.
De façon plus précise, « les Pragmatiques » représentent 40% des visiteurs, il faut les garder ses visiteurs, de plus, ils ne sont pas difficiles à satisfaire. Comme leurs visites sont