Cas Florette
Agrial est une coopérative agricole et agroalimentaire, crée en 2000 par la fusion de trois coopératives : Agralco, Coop can et Orcal. Cette coopérative génère un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros comprenant 3500 collaborateurs chez Florette et 1500 chez Priméal, travaillant sur de l’ultra-frais. Le groupe Agrial se positionne aujourd’hui parmi les leaders des groupes coopératifs agricoles en France. Le groupe est implanté sur plusieurs sites situés en Grande-Bretagne, en France, en Espagne et dans d’autres pays européens.
Question 2 :
Le SI d’Agrial doit générer des commandes, à hauteur de 2000 par jour, mais aussi 3000 ordres de fabrication, et 200 000 transactions dans les stocks. Le nombre de sachets de salade s’élève tout de même à 2 millions par jour. Le système doit d’information doit aussi générer des camions, 700 par jours, afin d’assurer au mieux les livraisons et ainsi d’optimiser la distribution.
Question 3 :
La dénomination ultra-frais concerne les produits alimentaires frais qui ont une date limite de consommation courte de quelques jours seulement et qui doivent être stockés au froid positif (entre 0 et 6°C). Cela impose donc une gestion des temps quasiment en temps réel.
Les caractéristiques d’une bonne information sont les suivantes :
Exactitude de l’information : elle doit être correcte et complète
En temps voulu
Pertinente : par rapport au contexte et par rapport celui qui va l’utiliser
Juste suffisante : suffisante tout en évitant la surcharge d’informations
Doit valoir son coût : relation entre coût et valeur. L’information produite doit valoir les coûts nécessaires au développement, à la maintenance et à l’utilisation des SI
Question 4 :
Agrial est née d’une fusion de plusieurs coopératives. Or, chaque coopérative avait son propre système d’information, ce qui entraine une grande complexité dans les échanges entre les différentes anciennes coopératives que forment aujourd’hui