Cas entreprise alpha rh et optimisation
Leçon : Cercles de qualité et communication
Rappel des constats effectués au sein de l’entreprise ALPHA : - Absence de communication entre les services - Difficultés relationnelles avec la hiérarchie - Démotivation personnelle - Imperfections importantes dans la production - 20% du CA passent dans les non-qualités
Face à ces constats, une politique de remobilisation semble nécessaire, alliant la communication et un travail sur la qualité.
Il a été vu dans les précédents cours l’importance des conditions de travail, de la communication au sein d’une entreprise et donc de la politique des Ressources Humaines de façon plus globale, pour permettre un meilleur fonctionnement des structures amenant une répercussion directe sur la qualité du travail fourni et donc la productivité par là même.
C’est en cela que la mise en place d’un cercle de qualité pourrait correspondre à une orientation possible pour tenter de résoudre les problèmes précités.
Il doit être mis en œuvre au sein de l’entreprise pour pouvoir faire face à ces constats. En effet, ce cercle de qualité pourrait permettre de remobiliser une partie du personnel jusque là décrit comme démotivé, sur un projet d’amélioration des conditions de travail globales dans leur entreprise. Il est certain que la participation permet la motivation donc ceci permettrait de remettre le personnel à une place valorisante et active, il se réapproprierait une partie de la conception et de la préparation du travail.
Sachant en plus que ce groupe qui constitue le Cercle qualité est basé sur le volontariat ceci permettrait de laisser le personnel prendre en main les problèmes qui sont repérés et amener des propositions d’amélioration. Ceci ne serait pas vécu comme une « agression » supplémentaire de la hiérarchie qui est déjà vécu comme conflictuel. En effet, ce type de cercle permet souvent d’assouplir le système de communication avec la hiérarchie