Nilo
Il faut savoir gérer sa trésorerie en croissance comme en récession, en période stable comme en fort développement. A chaque étape, des moyens de gestion sont à la disposition des dirigeants. A eux de bien les connaître et de les utiliser au bon moment.
Le besoin en fonds de roulement
La base de la gestion de trésorerie réside dans la gestion du besoin en fonds de roulement.
Le BFR[->0] sert à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, c'est-à-dire son fonctionnement quotidien hors investissement.
Pendant son cycle d’exploitation, l’entreprise engage des dépenses et récupère des recettes liées à ses ventes ou prestation de service.
· Décalage entre le montant des dépenses de fonctionnement et les recettes encaissées
C’est le décalage entre les montants des dépenses de fonctionnement et les recettes encaissées qui détermine le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.
Suivant les activités, les dépenses vont varier.
Pour une activité industrielle, l’entreprise devra engager des dépenses de fournitures de matières premières, pièces détachées, consommables pour alimenter sa production.
Pour les activités de prestations de service, l’entreprise devra rémunérer des heures de travail avant de pouvoir facturer.
Aux spécificités des activités il faut ajouter la variable des délais de paiement.
· Les délais de paiement
Il faut prendre en compte les délais de paiement clients et les délais de paiement fournisseurs. Le décalage entre ses paiements détermine également le besoin en fonds de roulement.
· Différence entre les dépenses de financement et le crédit fournisseur
Le BFR va donc être constitué de la différence entre les dépenses de financement engagées pour faire fonctionner le cycle de production de l’entreprise et le crédit fournisseur négocié auprès des fournisseurs.
Le crédit obtenu auprès des fournisseurs constitue une ressource