Cas egs - marketing fondamental
Sommaire
Introduction
Entre 1994 et 2000, la consommation des produits et services sportifs voit sa croissance s’accroitre. Des facteurs favorables comme la valorisation des pratiques sportives, l’aspiration croissante d’un retour à la nature ainsi que l’augmentation du temps libre pousse la population française à utiliser un moyen de locomotion simple, pratique et économique. C’est dans ces années là, que les ventes de vélo et VTT ont atteint leur maximum de leurs ventes.
PARTIE I :
Le diagnostic externe
I- Le diagnostic externe :
1) Les opportunités et menaces du marché du Vélo, VVT et VTC
1.1) Analyse du marché
Le marché se divise en trois segments, le vélo, le VTT et le VTC. Chacun de ses segments possèdent certes ses opportunités mais également ses menaces.
Prenons tout d’abord le vélo. En 1993 il se vend plus de 3,2 millions de vélo en France. Ces ventes perçoivent certes une baisse dans les années 1999 et 2001 avec 2 millions de ventes mais celles-ci se stabilisent. Cependant 70% des vélos sont fabriqué dans les pays asiatique se qui ne laisse très peu de place au marché européen, on perçoit donc une crise du marché européen des vélos et des dépôts de bilan en France. La grande distribution tout comme les fabriquant automobile qui se mettent à la création de vélo concurrence les distributeurs indépendants.
Les VTT connaissent un essor durant les années 80 mais une baisse fulgurante dans les années 90. Le VTT réalise la majeure partie des ventes de vélos, c’est un moyen pratique de déplacement dans les chemins ruraux. L’objectif premier du VTT est la pratique sportive du vélo. Cependant, on constate que les constructeurs automobiles se cantonne sur l’image économique et sportive et constitue donc une concurrence importante aux distributeurs indépendants.
En 1990 apparait le VTC, c’est un vélo tout chemin dont la fonction première est le déplacement économique et écologique. Ce VTC peut être