CAS BTS CGO- La crise et le financement de l’économie
La crise financière des subprimes (prêt à haut risque) a éclatée pendant l’été 2007. C’est une crise financière qui a concerné le secteur de l'immobilier et qui a touché l'économie mondiale.
En outre, les subprimes sont des crédits immobiliers pratiqués notamment aux États-Unis.
Ce placement est risqué car il dépend du prix du bien immobilier.
Cette crise est due à l’explosion immobilière aux Etats-Unis. En effet, les pratiques de financement aux USA sont déplorables car les crédits accordés à des ménages étaient ambiguës. Cependant, en 2000, la situation a évoluée puisque les taux d’intérêts ont baissés mais le prix des biens immobiliers ont augmentés. Ainsi, le crédit foncier s’est développé. De cette façon, les ménages qui avaient du mal à rembourser leur crédit n’était pas en situation embarrassante car ils avaient le choix de vendre leur bien.
Tout a changé dès lors où les taux d’emprunts explosent. En effet, ces ménages modestes aux revenus incertains se retrouvent dans l’incapacité de payer. Les biens immobiliers se retrouvent donc sur le marché ou sont saisis par les banques.
De plus, les banques ont aussi étaient touchées sois car elles étaient exposées à l’immobilier ou bien car elles avaient des titres liés aux subprimes. Elles sont confrontées aux risques et ont du mal à faire confiance. C’est pourquoi les prêts étaient de plus en plus refusés. Les banques ont perdus de l’argent, et cela s’est accentué avec la faillite de Lehman Brothers. Ainsi, celles-ci ont réduit les opérations de refinancement par titrisation.
De ce fait, cela a touché les marchés financiers. Il y a un effondrement du marché immobilier ce qui provoque une faillite des emprunteurs, des créditeurs, de la titrisation ainsi qu’une chute de la bourse.
2) Vous analyserez les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde.
La crise des subprimes ne s'est pas