Cas Arkopharma
Question N°1 :
Quelle était la structure d’Arkopharma avant sa réorganisation ? Quel est le type de structure adopté aujourd’hui ? Quelles en sont les caractéristiques ?
Arkopharma avant sa réorganisation avait une structure fonctionnelle, le travail réalisé passait de département en département.
En 2002, Arkopharma a mis en place une nouvelle structure, une structure matricielle. Cette dernière permet de palier aux inconvénients de la structure fonctionnelle c'est-à-dire une prise de décision plus rapide et une meilleure coordination du travail. C’est une structure flexible organisée par projets. Des équipes sont donc crée regroupant des membres de divers départements (marketing, R&D etc…) et travaillent ensemble pour se consacrer à un projet, il y a un chef de projet pour veiller au bon déroulement de chaque processus.
Question N°2 :
Quels sont les facteurs qui ont rendu nécessaire l’adoption d’une nouvelle structure ?
Les facteurs qui ont rendu l’adoption d’une nouvelle structure pour Arkopharma sont les suivants :
Peu d’organisation pour le lancement des produits
Le coût des projets
Le renouvellement régulier des produits à durée de vie courte
L’augmentation de la taille de l’entreprise
L’absence de langage commun entre les fonctions et les métiers
Question N°3 :
Présentez les limites de la structure flexible mise en œuvre par Arkopharma.
Cette nouvelle structure mise en œuvre par Arkopharma demande pour l’ensemble de l’entreprise une certaine maturité car c’est une nouvelle culture de travail.
Cette culture est basée sur la coopération, elle exige donc une rapidité d’exécution et une bonne réactivité afin de réaliser des projets difficiles nécessitant de multiples collaborations.
Question N°4 :
Montrez que le changement de structure ne s’est pas fait sans difficultés dans l’entreprise.
La communication a été un élément clef dans la mise en