Cas airbus
1 et 2) La structure d’une entreprise est l’organisation de cette dernière.
Première étape : Développement de l’Entreprise
En 1953, mécanisation de l’unité de fabrication ce qui permet un gain de temps et de main d’œuvre.
Apres le rachat en 1989 de l’entreprise par B. Reybier la société ne comptait jusqu’alors que 12 salariés. L’effectif à de depuis augmente et est passé à 192 ce qui prouve une croissance du CA.
Deuxième étape : Réorientation Stratégique
Fermob jusqu’ à maintenant était spécialiser dans le mobilier de jardin à diversifier son activité par la nouveauté du mobilier en fer en couleur avec de multiple références afin de se différencier de la concurrence et ainsi trouve la dedans son avantage concurrentiel qui lui permettra d’échapper à la crise.
Fermob a également, grâce à son savoir-faire qui a fait sa renommer en France su l’étendre au monde entier par l’intermédiaire de la stratégie d’internationalisation.
Ainsi Fermob s’impose en Allemagne Australie Japon….. Ce qui représente 42 % du CA.
Pour consolider son pouvoir cette PME va pratiquer une stratégie d’externalisation avec l’ouverture d’une nouvelle usine en Asie ce qui leur créa un avantage en terme de rapidité pour satisfaire la demande vers ces pays. De plus elle choisit de ne plus être distribuer par les grandes surfaces mais seulement par les magasins spécialisés ce qui montre la une volonté de se démarquer et de rendre un mobilier pourtant de jardin un mobilier plus honoré.
Troisième étape : le rôle des technologies de l’information et de la communication
Ainsi en 1990 il crée en interne un petit studio de design avec des jeunes designers du monde entier.
Cette connaissance et cette maitrise des nouvelles technologies par