Carré magique
Introduction
Le fameux carré magique de l'économiste keynésien Nicholas Kaldor, est une représentation sur quatre axes des fondamentaux d'une économie nationale : taux de chômage, taux d'inflation, taux de croissance du PIB, taux de couverture.
1) Objectifs :
L'idéal pour un gouvernement serait d'avoir en même temps
L'objectif de croissance économique
On parle de croissance économique quand le volume de la production augmente en même temps que les conditions de vie s'améliorent.
En fait l'indicateur principal pour mesurer cette croissance économique sera le PIB par tête, c'est à dire le PIB total divisé par le nombre d'habitants. En effet l'indicateur PIB total est insuffisant, il suffit pour s'en rendre compte d'étudier le cas des pays en développement où le taux de croissance de la population est supérieur au taux de croissance du PIB total, ce qui amène à une baisse du PIB / tête.
L'objectif de plein emploi
En fait, le plein emploi total n'est pas possible, car il existera toujours un chômage "temporaire" ou "frictionnel" qui correspond au fait que même en cas de plein emploi il existe un petit décalage dans le temps entre la demande d'emploi et le moment où est trouvé cet emploi.
Le rôle de l'État en ce qui concerne l'emploi est surtout de permettre que le marché de l'emploi fonctionne le mieux possible, soit en permettant à chacun d'acquérir une formation, qu'elle soit initiale ou permanente, soit en permettant qu'une certaine mobilité de l'emploi existe, tant entre secteurs de l'économie qu'entre régions.
L'objectif de stabilité des prix
La stabilité des prix se mesure à partir d'un indice qui est en fait une moyenne pondérée des prix d'un ensemble de biens et de services ("le panier de la ménagère").
L'État cherchera à assurer à la fois une relative stabilité des prix dans le temps et une certaine