caracteriser une entreprise
Pour caractériser une organisation, vous avez besoin de connaître un certain nombre d’éléménts :
La NATURE de l’organisation : une organisation est privée lorsque l’Etat n’intervient pas dans son fonctionnement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une organisation publique.
Le TYPE de l’organisation : une organisation peut être une entreprise (industrielle, artisanale, commerciale), une association, une organisation non gouvernementale (ONG), une administration (centrale ou locale).
LeCHAMPD’ACTION :il peut être départemental, régional, national, européen, international ou mondial.
La CIBLE : il s’agit des personnes visées par l’activité de l’organisation. On distingue les clients pour une entreprise, les usagers pour uneadministration. Il est indispensable de donner le maximum de détail sur la cible. Par ex, les clients de la SA Belle Image sont des femmes actives urbaines.
Le SECTEUR D’ACTIVITE : une entreprise peut appartenir au secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche et aquaculture), secondaire(industries) ou tertiaire (commerce, services).
Les MISSIONS : il s’agit des activités de l’organisation.
Le STATUT JURIDIQUE : le statut juridique d’une association est une association loi 1901. Pour une entreprise, on peut rencontrer des entreprises individuelles ou des sociétés (SARL, EURL, SA pour les plus courantes).
La TAILLE : la taille d’une organisation peut faire référence à l’effectif ( PME / GE), au CA ou au nombre d’établissements.
Les RESSOURCES HUMAINES : ce sont les personnes qui travaillent pour l’organisation. On distingue les salariés pour les entreprises, lesfonctionnaires pour les administrations, les salariés et les bénévoles pour les associations.
Les RESSOURCES FINANCIERES : on distingue les ressources privées (recettes des ventes et apports des créateurs pour les entreprises, dons pour les associations, prêts) des ressources publiques (subventions, budget de l’Etat, impôts locaux).
Les