Capitalisme
Thème :
| LES PROVERBES |
GROUPE N°1
NSENG NKOULOU Daniel Dimitri
OVENGA ALEXIA
OVIE NDONG Francis
TSIANIKA OLIVEIRA Monica
Classe: première S2
PLAN
Introduction
I. l’universalité du proverbe
II. Le proverbe dans la culture gabonaise
III. le devenir des proverbes
Conclusion
INTRODUCTION
Le proverbe est une phrase ou un ensemble de phrases que tout le monde emploi pour faire connaître une vérité générale.
C’est une maxime, une sentence, exprimée souvent en peu de mots traduisant une vérité traditionnelle, et qui apparaît le plus souvent dans la langue pour étayer une affirmation, confirmer une décision.
I. L’universalité du proverbe.
Le proverbe est un mode d’expression culturelle, traditionnelle par excellence, il propre à chaque région, à chaque ethnie et à chaque tribu. Il existe donc une diversité de proverbes notamment en Afrique et dans le reste du monde ; les proverbes chinois >, anglais, français. Les proverbes africains respirent la sagesse et la vérité, ils ont beaucoup à nous apprendre sur le sens à donner à la vie : >
Toutefois, nous pouvons affirmer que leur importance est particulière en Afrique.
II. Le proverbe dans la culture gabonaise.
Le proverbe est l’un des éléments qui fait l’unanimité au sein de la culture gabonaise, c'est-à-dire qu’il est présent dans toutes les ethnies du Gabon. Il est propre à chacune des ethnies; il existe notamment des proverbes, Punu, Miènè, Kota, Téké, Eshira, Pové : , > les proverbes Fang : > et bien d’autres encore. Bien qu’étant un langage de sage, il a un fin utilitaire qui est de conseiller, de faire prendre conscience à la nouvelle génération et à nous faire comprendre la nécessité de nos traditions, de nos vraies valeurs culturelles.
III. le devenir des proverbes.
Ponctuer un