candide, voltaire, "en quoi ce texte s'inscrit-il dans le genre merveilleux?"
Candide de voltaire est un conte, de ce fait, dans sa première partie, l’auteur s’inscrit dans le genre merveilleux. Il utilise donc des personnages et des lieux improbables ; c’est la métaphore d’un monde merveilleux.
L’introduction présente au début du texte « il y avait » ressemble fortement à celle des autres contes merveilleux : « il était une fois » ; ce qui démontre une première attache au genre merveilleux.
Les noms des personnages illustrent une première approche de leurs caractères. En effet, le nom du personnage principal, Candide, donne aussi le nom de son principal trait de caractère : la naïveté. Ou encore le personnage Pangloss, son nom signifiant « glossa », qui veut dire langue en grec. On devine alors que le personnage est bavard. Cunégonde a, elle, un nom fantaisiste qui fait penser au plaisir des sens. Le baron de thunder-ten-tronckh à un nom fantaisiste et difficile de prononciation, ce qui montre une parodie de la noblesse avec les noms long et compliqués ainsi que la rudesse de la langue allemande.
Candide est mis en scène par l’auteur pour aborder les sujets qui fâchent. Les personnages se croient dans un paradis terrestre et candide est là pour interpeler le lecteur.
Le paradis terrestre est mis en place par Voltaire grâce aux lieux décrits: Westphalie, qui est une province allemande pauvre à l’époque de Voltaire, ce détail réaliste actualise le propos. De plus, le fait que le château soit isolé de la population et oublié incite le lecteur à penser à un lieu merveilleux. Les préjugés nobiliaires (généalogie de candide. Noblesse= société figé et grotesque) et l’ordre de présentation des personnages démontrent aussi cette ironie.