Candide chap 1
• Personnages apparaissent sous forme d’autoportrait comme dans les contes pour enfants: - T-T-T nom germanique, les sons composent des allitérations en T = Idée de cacophonie lors d’un orage. - Candide pas un nom germanique mais il annonce le caractère du personnage et peut-être sa physionomie. - Pangloss « pan » = tout , « gloss »= langue : personnages qui parle toute les langues, le cliché du savoir.
• Les autres pers. Sont réduit à des détails : La barone « 350 livres » = son poids considérable, Cunégonde > nourriture. = Personnages sont réduit à des marionnettes.
B) Le cadre.
•Propre à la scène : dans un château avec un décor par excellence du conte.
•temps de l’action imprécise comme dans les contes.
•Imparfait + la formule laisse penser que c’est très lointain « il y avait » > il était une fois.
C) Un monde idyllique et idéal.
•vocabulaire mélioratif « bon et honnête gentilhomme », « honneur », « bonne foie ».. = monde idyllique.
•superlatifs « le plus simple », « un des plus puissant », « le plus respectable ».. font de ce monde une éloge exagérée proche de l’utopie.
II. L’univers illusoire de T-H. A) Utilisation du grotesque et de l’ironie.
•personnages décris de façon grotesque. Le baron a un nom ridicule (sonorité et signification I.). « ils riaient de lui quand il faisait des contes » > on le prend pas au sérieux. Détruit l’image traditionnelle de la noblesse. Le fils « digne de son père » > fausse éloge vu la présentation du père. Cunégonde et la Baronne > réduite à la nourriture et à un poids conséquent. Pangloss enseigne l’art d’être nigaud « métaphysico-nigologie »
• l’ironie avec Candide sa mère ne peut prouver que « 71 cartiers ».> ironie évidente. B) Un faux philosophe et une fausse philosophie.
•Pangloss est désigné comme « maître Pangloss le plus grand.. » > exagéré superlatif « plus » et l’hyperbole province/terre.
• « le percepteur