Canaux communication yop
I. Médias A. La télévision
Le canal de communication principal utilisé par l’entreprise Yoplait afin de promouvoir son produit phare, le « Yop Fraise sans colorants », est la télévision. La publicité la plus récente, datant de 2012, met en scène une mère et son adolescent ne voulant pas se partager leur Yop. Le slogan « C’est MON Yop » apparait dans les publicités depuis 2011, ce qui correspond au renouvellement des produits Yop grâce à la formule « sans colorants ».
II. Hors médias. A. Mécénat & Sponsoring
En scellant un partenariat avec une association ou toute autre entité, Yoplait lui permet de tirer parti d’une notoriété déjà établie et de moyens financiers. La contrepartie pour Yoplait est de pouvoir communiquer de manière différente.
Trois thèmes sont privilégiés, autour desquels plusieurs actions ont été menées, de manière récurrente ou ponctuelle. Ceux de la solidarité et du sport concernent des sponsorings alors que celui de la créativité concerne le mécénat.
Solidarité * Aide aux banques alimentaires avec des dons de produits laitiers. * Implication auprès de l’Association Etincelle dont la mission est d’assurer, promouvoir et coordonner l’accueil, le soutien, l’information des femmes atteintes d’un cancer. * Aide aux victimes du tsunami en Asie en 2005, du séisme en Haïti en janvier 2010. * Aide aux victimes du tremblement de terre au Japon en 2011.
Sport * Subventions à l’association « Elle court, elle court, la petite fleur ». * Partenariat avec le club professionnel de rugby perpignanais. * Partenariat avec le « Tournoi des jeunes du PSG ».
Créativité * Le Musée en Herbe, unique musée pour les enfants en France. * L’Espace 2030 consacré à l’art contemporain, situé au Musée des Années 30 de la ville de Boulogne