Camus
Chapitre 1 :
Le narrateur raconte que ça mère est morte, il ne sais pas exactement quel jour, il a juste reçu un télégraphe de l'asile disant : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. ». Il ce rend donc à l'asile de Marengo (à 80km de la ville d'Alger). Il veille toute la nuit sur sa mère avec les autres personnes de l'asile, amis de sa maman. L'enterrement est à 10h le lendemain matin, seul un ami de sa mère à put assister à l'enterrement car il était très proche d'elle c'était Mr Pérez. En revanche il n'a pas veiller sur elle le soir. L'enterrement c'est dérouler dans l'église du village (à ¾ d'heure de marche de l'asile), en présence de : 4hommes (pour porté le corps), le curé, le directeur, le narrateur, l'infirmière délégué et Mr Pérez.
Chapitre 4 :
Le narrateur à bien travailler toute la semaine, Raymond à envoyé la lettre à son ex-maitresse. Samedi il à passer la journée avec Marie, ils ont été sur une plage à quelques km d'Alger. Quand ils sont rentré chez le narrateur, ils se sont jetée sur le lit.
Le lendemain matin, Marie n'était pas parti, ils ont déjeuner ensemble. De la chambre du narrateur ils ont entendu des bruits d'une dispute, des hurlements dans celle de Raymond,toute les personnes de l'immeuble son sortit sur leurs paliers. Un agent est arrivé avec le locataire du 2ème (plombier), Raymond à ouvert, il c'est expliqué avec l'agent qui lui à dit qu'il sera convoqué au commissariat et que son ex-maitresse qui pleurait devait quittée la chambre. Raymond était quand même content d'avoir réussit à punir cette femme. Vers 3h, Raymond est allé chez le narrateur, il lui as demandé d'être son témoin, d'avouer que la fille lui avait marquer, le narrateur à accepté. Ils sont ensuite sorti.
En rentrant, ils ont aperçu, en bas de l'immeuble, Salamano qui était agité : il avait perdu son chien au Champ de Manœuvres. Le soir, Salamano est venu frappé à la porte du narrateur pour demandé s'ils vont lui