Camus résumé l'étranger
II/ L’élément perturbateur
Après avoir rencontré Raymond, un voisin de palier, Meursault se confronte très vite à des ennuis. Invité par Raymond un dimanche au bord de la mer, Meursault se rend avec Marie, sa petite amie dans le cabanon de son ami. Après le repas, ils décident de se promener sur la plage, et ils rencontrent deux arabes dont le frère de la maîtresse de Raymond, qu’il avait battu auparavant. Ils se battent, et Raymond est blessé. En revenant au cabanon, Meursault attrape le revolver des mains de Raymond et repart seul sur la plage. Il se retrouve nez-à-nez avec le frère de la maîtresse de Raymond qui avait un couteau dans la main. Meursault tire sur cet homme ; il est mort.
Meursault se retrouve donc emprisonné.
III/ Une action à décrire
Après le meurtre qu’a commis Meursault sur la plage pour défendre son ami, il est incarcéré dans une prison. Il fait preuve d’insensibilité tout au long de son jugement. Le jour du jugement le président lui a annoncé sa condamnation à mort. Il tente alors de s’imaginer des possibilités pour échapper de son exécution, en vain. Il sera alors exécuté devant une foule.
IV/ Résolution
Après plusieurs mois d’instruction, le président annonce le jugement de Meursault : Il est condamné à mort. Marie l’a laissé tombé, il se retrouve alors seul. Un aumônier rend visite à Meursault malgré son refus total. Il est furieux, et va même jusqu’à réagir violemment. Meursault verra sa mort comme une