la contrefaon
Douze ans de prison pour viol après avoir été acquitté
More Sharing ServicesPartager Réagissez
Publié le mercredi 17 octobre 2012 à 13H00 - Vu 166 fois
SAINT-QUENTIN - La cour d'assises d'Amiens a condamné en appel à 12 ans de réclusion criminelle et 10 ans de suivi sociojudiciaire un Saint-Quentinois accusé d'avoir violé sa cousine, alors âgée de 12 ans, en 2006. Cette dernière a avoué les faits à sa famille en 2009.
Une audience s'est déroulée à huis-clos du 7 au 9 juin 2011 devant la cour d'assises de l'Aisne à Laon à la suite de laquelle l'accusé a été acquitté. Un an a passé et la cour d'assises d'Amiens a réexaminé les faits. Aujourd'hui âgée de 19 ans, la victime a fait à nouveau face à son cousin, âgé de 24 ans. La partie civile a concentré ses efforts sur les déclarations de l'accusé qui a invoqué des « relations consenties », explique leur avocat Thierry Vandermeeren du barreau de Lille : « J'ai axé ma plaidoirie sur la fragilité de la victime. Au vu de son état au moment des faits, il ne peut pas y avoir de consentement possible. Le procès s'est déroulé dans une ambiance très lourde avec beaucoup d'émotion au cours des trois années de l'affaire. L'audience de la semaine dernière a été très dure à vivre pour la victime en raison des nombreux rebondissements. »
Un verdict qui « surprend tout le monde »
Le procureur général prend la parole et requiert 8 ans d'emprisonnement ferme. Le président de l'audience pose alors une question en lien avec une autre affaire où l'accusé avait en effet été condamné à de la prison avec sursis pour avoir violé une autre de ses cousines, âgée de 5 ans au moment des faits. « Comme il a une fille de 6 ans, le président lui a demandé s'il se sentait capable de retenir ses pulsions en sa présence. Il a affirmé ne pas pouvoir dire s'il serait capable de se contrôler », affirme la mère de la victime.
Un argument qui aurait convaincu les jurés : ces derniers ont en