Malgré sa douleur et l'enfant qui venait de naître, Calypso obéit. Elle vint avertir le héros qu'il pouvait partir et qu'elle l'aiderait à construire un radeau. Toujours aussi soupçonneux Ulysse ne voulut pas la croire et il lui demanda de jurer par un serment solennel qu'elle ne cherchait pas son malheur et sa perte sur les flots amers. Alors Calypso jura sur le Styx, le plus sacré des serments, qu'elle aiderait héros à construire un radeau, elle lui fournirait du vin du pain et de l'eau nécessaires à sa traversée. Une dernière fois elle lui proposa de rester sur son île (Après le repas, elle tente une dernière fois de dissuader le héros de quitter l'île, mais Ulysse préfère retourner auprès de son épouse, bien qu'elle soit mortelle (vers 218-219). )au lieu de courir vers de nouveaux dangers et une nouvelle fois il souhaita revoir son épouse et sa patrie. En quatre jours le radeau fut prêt; le cinquième jour la divine Calypso, après l'avoir baigné et habillé de vêtements parfumés le renvoya de l'île et elle lui donna un vent doux et propice.
Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Sa grotte ne résonnait plus de son chant; les nymphes qui la servaient n'osaient lui parler. Calypso mourut de chagrin quelques temps plus tard bien que cette version soit peu conciliable avec le fait qu'elle fût quasi immortelle.
Elle use parfaitement de ce don pour inviter Ulysse à le rejoindre en le faisant à son tour immortel, chant V v.135 « je lui promis de le rendre immortel, et qu’il ne vieillirait jamais... » Elle tente tout pour faire rester Ulysse dans sa grotte mais l’amour pour sa femme ne le dissuadera point.
Figures féminines Opposantes : Circé (1), Calypso (1)
La première Calypso est quasi insurpassable en beauté et ses cheveux sont très importants chant V p85 v30, p86 v58, p90 v211-213 et v217. De plus elle a une influence sur les hommes chant XII p208 v389, p210 v449. Elle est une nymphe et appartient donc aux Immortels p90 chant V.
Calypso « aux