caisse de compensation
En effet, alors qu’elles ne représentaient que 1% du PIB en 2005, les dépenses de la Caisse de Compensation ont atteint le chiffre astronomique de 52 milliards de dirhams en 2011, soit 5,5% des PIB et 20% du budget de l’Etat. Ce chiffre correspond presque au déficit budgétaire de l’Etat en 2011, en total des investissements publics, et dépasse largement les budgets unitaires des départements ministériels les plus coûteux : éducation nationale, défense, intérieur, santé.
L’autre grave inconvénient de ce système de compensation est qu’il profite pour 82% aux entreprises commerciales et industrielles, et à la catégorie la plus aisée de la société marocaine. En effet, une étude récente a montré que 20% des ménages les plus aisés profitent de 75% des subventions, alors que les 20% des ménages les plus pauvres ne bénéficient que de 1% des subventions. Le budget 2012 a prévu 32 milliards de dirhams pour la Caisse de Compensation, alors qu’a fin Mai 2012, 80% ont déjà été consommés. Rappelons enfin que cette Caisse subventionne la farine, le sucre, les hydrocarbures et le gaz butane. Cependant 80% des subventions de la Caisse concernent les hydrocarbures et le gaz butane.
Le 2 Juin 2012 le gouvernement Benkirane a augmenté le prix des hydrocarbures : 2 dirhams le litre pour l’essence, 1 dirham le litre pour le gasoil, et 988,04 dirhams la tonne pour le fuel. Par contre, le prix du butane de gaz, et le fuel destiné à la production d’électricité sont restés inchangés, Il faut saluer cette décision courageuse de ce gouvernement, alors que les gouvernements précédents n’ont pas osé toucher à ces prix. En effet, en ce qui concerne l’essence, une augmentation des prix de 0,50 dh le litre par an, durant les quatre dernières années aurait eu le même effet, mais d’une façon progressive. L’objectif de cette décision est de ramener à 42 milliards de dirhams le déficit de la Caisse de Compensation pour 2012. Certes, cette