Cahier des charges pour stage pratique dans le domaine management du sport
Etre trésorier d’une association, quelle qu’en soit la taille, est un responsabilité importante. Maîtriser le « nerf de la guerre » et gérer des sommes, plus ou moins grandes, représente un engagement dont les conséquences sont importantes, pour l’association et ses membres, tout comme pour le trésorier. Ce guide a pour objectif d’aider les associations à tenir une comptabilité cohérente et exploitable (sans erreurs et approximations) Afin que le maximum d’associations puissent s’en servir comme élément de référence, ce document se veut simple et prévis. La direction des sports et des activités socio-éducatives de la province Nord et le comité provincial nord des sports et des loisirs (BGIA) se tiennent à votre disposition pour tous éléments d’informations complémentaires.
OBLIGATIONS ET INTERET PRATIQUE DE TENUE D’UNE COMPTABILITE PAR UNE ASSOCIATION La tenue d’une comptabilité est une obligation de fait pour informer et pour assurer une transparence financière. Cette comptabilité constitue : un mode de preuve vis-à-vis o des adhérents de l’association qui ont droit à une information comptable suffisante et significative (rapport financier annuel lors de l’assemblée générale) o de certaines administrations (organismes sociaux dès lors que l’association emploie du personnel salarié – organismes financeurs pour justifier l’emploi des subventions allouées – organismes bancaires lorsqu’ils ont à examiner l’ouverture de dossiers de découverts ou d’emprunts..) un instrument de gestion Elle apporte une aide déterminante aux dirigeants d’associations dans leur prise de décisions et dans le contrôle de leur exécution.
-
TENUE D’UNE COMPTABILITE Toutes les associations « tiennent leur compte », ne serait-ce pour savoir où ils en sont de l’état de leurs finances à un moment donné.
… /…
-2-
Le plus souvent, cela consiste en la mise à jour d’un « cahier de comptes » où figurent les entrées et les