CA US EST UN ANE
L'action a lieu dans la Rome impériale au Ier siècle. Tout commence dans une salle de classe pour les enfants des riches notables ; Rufus contourne le maître pour accrocher au tableau une tablette sur laquelle est écrit « Caïus asinus est » ce qui signifie « Caïus est un âne ». Mais il est surpris par le maître qui lui annonce alors son renvoi. Or, le lendemain, la même inscription est retrouvée en lettres rouges sang sur la façade du temple de Minerve. Le coupable tout trouvé de ce sacrilège est Rufus, dont on retrouve l'écriture. C'est alors que ses camarades de classe, Mucius, Jules, Flavien, Publius et Antoine feront tout pour démontrer son innocence. Après plusieurs péripéties et plusieurs soupçons, ils découvrent que c'est Tellus qui a écrit sur le mur. Ils découvrent également que Tellus et Lukos ne font qu'un. Tellus meurt ensuite, le corps disloqué dans les bains de Diane, qui étaient malheureusement pour lui en train de se vider
Caïus est le fils borné d'un sénateur ; sa brutalité est plus aisément reconnue que son intelligence ; il est le cancre de son école.
Mucius est le fils du tribun Domitius. C'est un jeune homme très intelligent, le meilleur de son école, qui fait la fierté de Xanthos. Il fait régner le calme et la discipline dans sa classe (il a été élu moniteur de la classe). Il n'hésite pas à se mettre à la recherche de la vérité lorsque Rufus est arrêté.
Antoine est celui qui invente plein de choses ; il a beaucoup d'imagination et est très bavard ; Antoine a aussi une excellente mémoire mais il ne s'en sert pas toujours au bon moment.
Publius est l'avocat du