CM histoire du vêtement et de sous-vêtement
En contexte archéologique, on peut trouver une grande diversité de vêtements. L’archéologie n’est pas tjrs favorable aux vêtements de par sa météo. En 2016, la fouille de l’ancien du couvent des Jacobins à Rennes, a été fouillé avant en 2013. Sur les 800 tombes, il y en a une seule qui a contenu des coiffes par Louise de Quengo. Elle est morte en 1656 et a été très bien conservée. On pouvait même faire bouger ses membres, elle a tous ses organes sauf le cœur enterré à côté d’elle. On voit très bien son vêtement, sa ceinture est remontée et elle repose sa tête sur des voiles. On a trouvé des textiles de lin, coton, laine, …afficher plus de contenu…
Être enterré avec une partie des signes religieux permet de montrer sa dévotion, cela est réservé à une élite aristocratique ou des bienfaiteurs des couvents. Dans le vêtement religieux, chaque pièce de vêtement est porteuse d’une valeur. On peut choisir des pièces de vêtements pour le passage dans l’au-delà. Elle ne pouvait pas marcher avec les chaussures. Pourquoi elle porte des chaussures laïques qui ne sont pas à sa taille ? C’est impossible à dire ? C’est surement un élément qui ne lui appartenait pas. Cela documente un certain usage du document. Les religieuses ne possèdent rien dont leurs vêtements. C’est une manière d’offrir certaines choses à la petite