Le costume au 13ème siècle
D’après Kantir, capitaine de l’Ost impérial
1ère partie
Préambule
Ce document a pour but d'aider les amateurs de Moyen Age qui souhaitent se confectionner un costume proche de ce qui se faisait à la fin du 13ème siècle. Sans prétention d'exhaustivité ou de rigueur historique, ce document s’appuie fortement sur les documents cités en annexe que vous pouvez acheter pour une étude complète. Cette première partie décrit les sous-vêtements et le costume civil, bases de tous les types de costume.
Pourquoi le 13ème siècle ? D’abord parce que c’est la période que je connais le mieux, ensuite parce que, à la différence des périodes postérieures, il existe peu d’études sur le 13ème siècle, enfin parce que cette période correspond selon moi à l’age d’or du Moyen Age.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, du moment qu'elles sont constructives, vous pouvez m’écrire à bigchicken@libertysurf.fr
Les étoffes
Connue depuis des siècles déjà, la laine est très présente dans les vêtements du Moyen Age. Les meilleures lainage viennent du Nord et on les reconnaît à la qualité du tissage et à leur teinture. Certains lainages très légers sont importés d’Italie et le camelin, fin tissage de poils de chameau arrive directement d’Orient. Fine ou grossière, la laine est utilisée par tous et le tissage est une véritable industrie.
La soie quant à elle est connue en Europe depuis le 12ème siècle. Popularisée par les croisades, elle est massivement importée d’Orient ; on retrouve ainsi le samit, l’osterin teint en rouge, le cendal proche du taffetas actuel, la paile, le siglaton… A partir du 13ème siècle, les villes italiennes se mettent à imiter la soie orientale et même la France possède ses propres manufactures.
Parallèlement à l’importation de soie se développe le commerce des fourrures en provenance d’Asie : ours, zibeline, marte teintes en rouge ou mélangées entre elles sont particulièrement appréciées par la noblesse. Les