bvbvvbvbv
Sujet : “Lecture et voyage. Deux modes de connaissance et de formation apparemment bien différents. Essayez de déterminer l’agrément et le profit que vous pourriez retirer de chacun d’eux.”
Lire un livre ou effectuer des voyages sont deux activités qui semblent a priori totalement différentes dans leur réalisation mais qui partagent de mêmes objectifs. Une volonté de découvertes, d’aventures, que ce soit dans son sofa ou bien dans des régions exotiques, nouspousse à s’évader via ces deux moyens. Mais quels sont les agréments, les profits ou encore les enseignements que nous pouvons retirer de chacune de ces activités ? S’ils partagent de mêmes objectifs, nous apportent-ils les mêmes satisfactions, la même sensation d’évasion ou des connaissances identiques ? A travers les 3 paragraphes qui suivent, ces différents aspects vont être aborder afin d’éclaircir notre point de vue sur le sujet.
Ils ont premièrement en commun cette impressiond’évasion qu’ils nous offrent. La lecture est un des meilleurs moyens pour lancer notre imagination vers des lieux, des paysages qui ne nous sont pas visibles. Chaque livre est différent et chacun nous emmène dans des mondes parfois à l’opposé du notre ou au contraire au plus profond de celui que nous connaissons. Quoi de mieux que « 20000 lieux sous les mers » de Jules Verne pour faire tourner notre esprit à plein régime et imaginer des choses incroyables !
Les voyages quant à eux ne font pastravailler notre imagination mais permettent de mettre des images, des couleurs, sur des idées, des concepts. Une visite à l’autre bout du monde permet aux lecteurs de contempler des paysages qu’ils ne faisaient qu’imaginer, elle leur offre des scènes et des émotions qu’aucun mot ne pourrait décrire. Les sensations ressenties ne sont pas comparables à celles qu’un livre peut nous apporter. Un voyage touche nos 5 sens, nous imprègne de la