Business plan, résumé du cours
Gardez à l'esprit les deux rôles que doit remplir votre Business Plan
• PLAIRE
• CONVAINCRE
1) Les critères permettant d’écarter certains dossiers
A cet effet, des critères ont été décelés à savoir que le business plan n'est pas recommandé par un prescripteur et qu’il ne doit excéder 20 pages. Par conséquent la définition de l'activité ne doit pas être floue ou trop technique, sans pour autant ôter que le marché (mal identifié ou à trop faible potentiel) ainsi que la valeur de l'équipe de management (incertaine) peuvent faire de causes de rejet. Bref, Trop de chiffres, trop de technologie, trop d'incertitudes, trop de jargon, peu d'ambition, peu de marché, peu de stratégie, sont autant de causes d’inacceptation.
2) Les risques principaux du business plan :
Nombreux sont ces risques tels que : Risques lié aux produits, Risques lié aux hommes (entrepreneur et son équipe), Risques liés aux marchés, Risques liés à l’adéquation entre homme et projet(risque de dépendance en amont et en aval),Risques liés à la concurrence .
3) Couple homme(s)/projet :
Avant de s'intéresser en détail le projet, les partenaires futurs (financiers, organismes d'appui...) vont évaluer le couple homme(s)-projet. Il s'agit tout simplement pour eux de trouver une réponse aux questions suivantes : Qui sont-ils ? - Que recherchent-ils ? - D'où vient leur décision d'entreprendre ? - L'équipe est-elle fiable et viable durablement ? Où se situe le facteur déterminant pour le succès du projet ? (en terme de viabilité et de pérennité) - Le "mariage" de ces hommes avec leur projet est-il crédible ?
Vous serez jugé à l'occasion des contacts que vous aurez avec vos interlocuteurs
4) Profil de l'entrepreneur PME-PMI :
Il faut bien distinguer le rôle de l'entrepreneur responsable d'une PME-PMI
, de celle du "manager" d'une grande entreprise.
La nature de leurs responsabilités dans