Business model shazam
Shazam est un service téléphonique gratuit de reconnaissance musicale lancé en 2002, à Londres. Présent dans plus de 200 pays, Shazam est proposé par tous les opérateurs téléphoniques. Aujourd’hui Shazam compte plus de 250 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Shazam doit son succès à la démocratisation des Smartphone et notamment de l’IPhone. Shazam est passé 50 millions d’utilisateurs à 250 millions entre 2009 et 2012 et est devenu la 9eme application la plus téléchargée depuis l’Apple store. (Rajoutes des trucs en guise d’intro)
Comment fonctionne le service Shazam ?
En réalité la société a rassemblée une base de données de plus de 20 millions de titres, et pour chaque titre a défini une « empreinte digitale ». (peut être expliquer un peu plus en détail comment ça marche) Shazam, de part cette technologie, permet de reconnaitre des morceaux même lorsque les conditions d’écoute ne sont pas optimales (bruits parasites, tempo accéléré,…).
Toutefois le service de Shazam ne s’arrête pas la reconnaissance. En effet Shazam permet aussi d’acheter les chansons reconnus, de les partager via les réseaux sociaux, une fonction karaoké, suivre l’actualité de l’artiste.
Shazam vient d’annoncer la création d’un nouveau service, Shazam for TV, cette nouvelle fonction permettra à partir de mi-octobre 2012 de scanner des émissions de télévision et shazam sera en mesure de vous donner, l’ensemble du casting de l’émission, le titre de l’émissions, les compte twitter ou Facebook des personnalités en présence, des photos de l’émission ou encore la bande son.
Comment Shazam créer de la valeur ?
Shazam a réussie à monétiser son service de trois manières assez classiques : * Shazam perçoit une commission sur tous les morceaux de musique téléchargé par son intermédiaire. * Shazam se finance aussi par la publicité affichée sur son application. * Shazam a aussi développé des versions payantes de son application sans publicité