Bts anglais 1 china's economy revs up
Cet article, tiré du Wall Street Journal fin 2010, nous parle des retombées économiques engendrées par une forte croissance de l'industrie automobile en Chine. Cette croissance a encouragé le gouvernement chinois à faire développer des réseaux de voies rapides dans le but de décentraliser les richesses. Ainsi, les classes moyennes sortent des grandes villes pour aller vers les banlieues, et de nouvelles modes de consommation voient le jour.
Un des effets de la progression constante du parc automobile chinois est une croissance dans d'autres domaines. Cela est comme un effet domino, et influe sur des activités diverses et variées.
Grace à leurs nouvelles voitures, les classes moyennes peuvent dorénavant accéder à beaucoup plus de choses. Ils peuvent faire des petites emplettes dans des stations service autrefois réservées à la seule distribution de l'essence ; manger dans les fast-foods occidentaux ; faire leurs courses dans les grandes surfaces étrangères qui s'implantent un peu partout, et partir en weekend pour profiter des marchés de campagne, tout en séjournant dans des hôtels construits pour eux.
Les grandes surfaces et la voiture leur permettent d'acheter leurs produits en plus grande quantité ; une nouveauté pour les chinois habitués à acheter à l’unité car avant la voiture ils se déplaçaient à bicyclette.
De plus, la promotion pour les produits de consommation courante prend son envol sur les ondes : les entreprises ont compris que l'automobiliste est une audience captive, ainsi, la vente de publicité à la radio est en constante augmentation.
Pour les entreprises étrangères c'est une aubaine ; les marchés de l'ouest sont en crise, alors que le marché chinois est en plein essor. De plus en plus de firmes s'établissent en Chine profitant de cette nouvelle mobilité des classes moyennes.
Le prix de tout cela ? Une pollution grandissante, des embouteillages et une modification de la vie traditionnelle. Néanmoins, ce