bts am fiche descriptive
1 / Les subprimes sont des crédits à risque, caractérisés par des taux d'intérêt variables et de niveau élevé, qui ont été accordés à des foyers à faibles revenus.
En contrepartie de critères d'attribution moins stricts que pour des crédits classiques, les intérêts étaient plus élevés.
2/La titrisation est une technique financière par laquelle des créances traditionnellement illiquides et gardées par leurs détenteurs jusqu’à l’échéance sont transformées en titres négociables et liquides. C’est une opération qui permet aux banques de vendre sur un marché des actifs qu’elles détiennent, le plus souvent des créances qui sont la contre-partie des crédits qu’elles ont accordés. Pour se faire elles regroupent ces crédits qu’elles cèdent à une société créée à cette occasion. Pour payer sa dette à la banque, la société va émettre des titres (des obligations, des billets de trésorerie) qui sont achetés par des investisseurs. Ces derniers perçoivent les intérêts liés aux titres (financés par les revenus liés aux créances initiales) et le remboursement final. La banque a retrouvé ainsi rapidement sa liquidité et elle s’est débarrassée du risque pris en accordant les crédits.
3/ Le risque systémique signifie qu'une économie entière est affectée et non pas seulement une entreprise ou un ménage. Le risque systémique est en principe provoqué par une cause, une caractéristique au système considéré. Le risque systémique est inhérent au système bancaire et financier, du fait des interrelations existant dans ce secteur entre les différentes institutions et les différents marchés. Le risque systémique du secteur financier est d’autant plus dangereux que le plus souvent les effets négatifs se diffusent sur l’économie réelle.Ses danger sont un risque financier qualifié de systémique implique qu'il existe une probabilité non négligeable de dysfonctionnement tout à fait majeur, c'est-à-dire une grave dégradation , sinon paralysie ,de l'ensemble du