Brouillon commentaire
1. PRESENTATION ET COMPOSITION DU DEVOIR
Comme pour un devoir d’argumentation, on doit : commencer chaque partie par l’idée directrice qui y sera développée ( ici, les centres d’intérêt ou axes d’études choisis) mettre des mots de liaison en tête de chaque série de remarques, constituant les paragraphes internes aux parties . faire une transition entre les parties et terminer la dernière partie du devoir par une conclusion partielle. suivre les mêmes consignes de mise en page que pour le devoir d’argumentation ( cf. devoir modèle proposé )
2. consignes pour le DEVELOPPEMENT : il est constitué de remarques portant sur la forme et le sens du texte, qui mettent en place une lecture interprétative de celui-ci ; elles sont regroupées classées et ordonnées dans un plan en 2 ou 3 parties qui va, globalement : du plus évident au plus subtil ( à ce qui ne vous est apparu qu’après plusieurs lectures ) du plus banal au plus original ( à l’interprétation qui vous semble la plus personnelle ) du plus littéral au plus symbolique ( du premier degré au second degré ) Ce plan devra aussi respecter la logique du texte (ne pas commencer par l’étude de la fin)
Ces paragraphes de remarques doivent être au nombre de 4 (minimum) à 9 (maximum) environ, rendus clairement visibles par la mise en page (alineas) pour varier la rédaction et ne pas toujours répéter « l’auteur dit » ou « l’auteur écrit », voici une liste de verbes que vous pouvez vous efforcer d’utiliser lors des devoirs à la maison afin de les avoir mémorisés pour les devoirs en classe :
Attention ! ils ne sont pas tous synonymes : réfléchissez à la pertinence de leur emploi . pour la mise en relief et l’insistance : focaliser l’attention sur, insister sur, exagérer, souligner, renforcer, approfondir, intensifier, faire valoir, valoriser, signaler... pour la précision : détailler, préciser, nuancer... pour l’implicite : suggérer, supposer, imaginer, sous-entendre,