Brico depot finance
Identification de l’entreprise
Historique : Le premier Brico Dépôt ouvre ses portes le 6 octobre 1993 à Reims, en remplacement d’un magasin Castorama. Pour Jean-Hugues Loyez, alors directeur général de Castorama Dubois Investissement, bientôt rejoint par Philippe Bon, l’idée initiale était d’en faire un magasin de déstockage afin d’écouler les invendus et les fins de série. Rapidement, ce concept, nouveau sur le marché français, séduit une clientèle de bricoleurs avertis et de professionnels.
En février 1995, Patrick Langlade, directeur régional de Castorama, est nommé à la tête de l'enseigne. Son arrivée marque le début de la croissance de la marque : en 1997, l’enseigne compte 16 dépôts. Le 50e dépôt est ouvert en 2002, et le 100e en 2010.
En 2002, comme Castorama, Brico Dépôt est repris par le groupe britannique Kingfisher plc.
En 2008, l’entreprise crée un département Qualité, qui compte aujourd’hui des ingénieurs organisés par pôles (chimie, mécanique, électricité).
Entre 2007 et 2009, la croissance s’essouffle et Brico Dépôt est en retrait par rapport au marché.
En 2009, une nouvelle équipe de direction, menée par Alain Souillard (ancien DG des hypermarchés Carrefour), s’installe aux commandes de l’entreprise. Brico Dépôt engage alors le renouvellement de son offre, la rénovation de ses dépôts et l’ouverture de nouveaux points de vente.
Typologie d’entreprise : Brico Dépôt emploie près de 7 663 salariés donc c’est une grande entreprise. Capitale 29.735.500,00 EURO
Forme juridique : SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Secteur d’activité : aménagement de la maison (quincaillerie, carrelage, sanitaire…), construction (matériaux, menuiserie, bois panneaux) et technique (outillage, électricité, décoration…)
Effectifs: Dans ses 104 dépôts et au siège social de Longmont-sur-Orge (91), Brico Dépôt emploie près de 7 000 salariés.
En termes de recrutement pour 2012, l’enseigne annonce proposer une centaine de postes de Cadres