Bretton woods
· toutes les monnaies sont convertibles en dollars américains eux-mêmes convertibles en or; la conversion ne peut être demandée que par les banques centrales.
· les taux de change sont fixes, les parités peuvent varier de +/- 1% à court terme. A long terme, la parité est ajustable avec l'accord du FMI, pour raisons structurelles.
· un organisme, le Fonds Monétaire International (FMI) est créé; il doit assurer la distribution des fonds demandés. Chaque pays dispose d'un quota déterminé en fonction de sa place dans les échanges mondiaux. Deux autres institutions ont été créées, il s'agit de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (Banque Mondiale) qui contribue au financement des investissements nécessaires au redressement des pays ravagés par la guerre et aux développement des anciennes colonies, et, l'Organisation Internationale du Commerce, destinée à surveiller les restrictions aux échanges internationaux (et qui finalement n'a jamais vu le jour).
Mais, rapidement, le système est devenu impraticable. Le rôle des institutions de bretton-_woods_ a donc évolué et de nouveaux enjeux sont apparus. La naissance et le fonctionnement du système de bretton woods {text:list-item} {text:list-item} L'évolution de ce système et l'abandon des principes de bretton