Le libre échange est-il coupable ?
* Repérer les mots-clés se rapportant au thème central et définir les différents termes relevés.
Libre-échange : principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières et non douanières et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services
Avantage comparatif : est tiré d’une théorie dans laquelle chaque pays et ce, dans un contexte de libre-échange, se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, pour accroître sa richesse nationale.
Politique commerciale européenne : De nos jours, la politique commerciale commune (c'est-à-dire européenne) vise à développer le libre-échange et le commerce mondial en promouvant la suppression des restrictions aux échanges internationaux. Elle se fonde sur des principes uniformes
Zone euro : zone monétaire regroupant les membres de l’Union Européenne ayant adopté l’euro (17 pays) ≠ Union Européenne : association de 27 états européens.
Taux d’activité de la population : est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante, il mesure donc la proportion d’actifs par rapport à la population totale.
* Quelles questions d'actualité ou évènements justifient l'existence de cet article?
Cet article a été publié en avril 2009 par Christian Saint-Etienne sous le titre « Le libre-échange est-il coupable ? ». L’auteur traite ici de la relation entre le libre-échange et les différentes difficultés économiques auxquelles nous devons faire face actuellement.
Plusieurs justifications peuvent amener à comprendre l’existence de cet article, puisque c’est à la fois un débat actuel, certes déjà soulevé, mais aussi et surtout un débat important pour l’avenir.
L’auteur débute son article en s’interrogeant sur les inquiétudes et