Bousti
Introduction :
Le chauffe-eau solaire est souvent confondu avec des panneaux photovoltaïques. Certes son fonctionnement n’est pas fort différent, mais son rôle quand à lui n’es pas de produire de l’électricité, mais bien de produire de l'eau chaude en utilisant comme source d’énergie la lumière du soleil. Grâce à lui, un ménage peut couvrir jusqu’à 70% de ses besoins en énergie pour la production d'eau chaude sanitaire de façon respectueuse de l’environnement.
Composition :
L’ équipement d’un chauffe-eau solaire est composé de capteurs solaires le plus souvent placé sur le toit, d’un ballon de stockage d’eau sanitaire installé soit dans la maison, soit dehors près des capteurs. Ainsi qu’une tuyauterie calorifugée (empêche perte de chaleur) et d’un circulateur assurant la circulation d’un liquide primaire.
Fonctionnement :
Pour commencer, il y a un captage des rayon du soleil au niveau des capteurs solaires. Ceux-ci sont composé d’une grande plaque et de tubes métalliques noirs où circule le liquide. Ces éléments sont placés dans un boîtier rigide et isolé thermiquement sous un vitrage. La vitre laisse donc pénétrer les rayons du soleil et retient la chaleur, agissant comme une petite serre qui va chauffer les tubes.
Ensuite une fois les tubes chauffés, cette chaleur est absorbée par un liquide caloporteur composé d’eau et d’antigel qui va la transporter, et par la suite céder les calories solaires obtenues à l’eau sanitaire du ballon grâce à un échangeur. Le liquide ainsi refroidi retournera au capteur solaire pour refaire ce cycle indéfiniment. Dès que l’eau sera puisée du ballon, elle sera de suite remplacée par de l’eau froide du logement qui sera à son tour chauffée.
Pour transporter le liquide caloporteur, certains chauffe-eau solaire sont doté d’un circulateur, qui est une petite pompe électrique mettant en mouvement ce liquide tant que sa température dépasse celle de l’eau sanitaire du ballon de stockage.