Bourloute
Le corpus se compose de 3 extraits de Victor Hugo : Les contemplations (1856), LesMisérables (fin d’un chapitre) 1862 et Les Misérables ( début du chapitre suivant) 1862
1.Quel est le but commun à ces trois textes ?
2.En quoi voit-on la différence entre le premier texte qui ledifférencie des deux autres ?
D’une part nous étudierons la thèse défendue par l’auteur, d’autre part le genre auquel appartient chaque texte.
1.Le but commun à ces trois textes est d’émouvoir le lecteur parune description des conditions réalistes de vie de ses contemporains . Dans le cas présent, il s’agit particulièrement des femmes qui subissent la misère et la pauvreté du monde surtout en périodedifficile, l’hiver. Présence d’une personnification dans le texte Les Contemplations : « La misère, démon, qui lui parle à l’oreille. » Champ lexical de la pauvreté dans le texte Les Misérables : « plusde lit », « une loque qu’elle appelait sa couverture », « un matelas à terre », « une chaise dépaillée » , «des bonnets sales », « son corset, vieux et usé »….
2.Le premier texte est un extrait depoésie du recueil de poésie « Les Contemplations », on y retrouve des strophes, des rimes (ex : rime suivie : jour, amour, fille, anguille ), des vers etc.Les deux autres textes sont des extraits duroman « Les Misérables ». Présence de chapitres, temps employés (imparfait, passé simple), écriture en prose.
Ecriture d’invention
Misère en France : de pire en pire…
Sont peu nombreux lespersonnes qui haussent la voix pour dire grand et fort le poids que pèse la misère sociale dans nos rues et que subissent nos compatriotes.
Je pense à mes tous confrères qui