boris vian la complainte hda
Boris Vian 10 mars 1920 , 23 juin 1959 ,écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Ingénieur de l'Ecole Centrale, scénariste, acteur et peintre.
Forte croissance économique.
Tempo rapide.
Rythme libre.
Disque vinyle 78 tours.
Boris Vian décrit les amour moderne. Cette œuvre traduit avec humour la crainte de
Boris Vian de voir les sentiments amoureux remplacés par le plaisir de la consommation et la possession d'un maximum de choses. « autrefois » « maintenant »« ça change, ça change »pour bien insister sur le changement, les nouvelles modes. Boris Vian joue sur les mots Gudule, prénom rarissime,ridicule), en invente (ciregodasses, ratatine-ordure...) l'inutilité de tous ces objets.
L’orchestre de jazz, instruments acoustiques la section rythmique ( batterie, piano, contrebasse ) la section mélodique (voix, flûte traversière, trompettes)
Boris Vian joue avec les oppositions
Cette chanson est une des premières à critiquer et à s'inquiéter de la société de consommation 1.registre lyrique.
2.registre grotesque
Récit d’un amour malheureux.
Répétitions de la mélodie.
Gudule=ridicule=nom de la femme.
Vian dénonce la surconsommation de l’époque. artistes les plus prolifiques de l’après-guerre. l’obsession généralisée de la consommation de nouveaux produits. Des produits utiles qui libère le temps libre de la femme. incroyable accumulation de technologie (l’atomixeur). leur nom et la marque qui les fabrique se confondent (Dunlopillo). Des produits inutiles surtout (pistolet à gaufres…)
Duane hanson 1925-1996 dénonce la surconsommation, sculpteur americain,hyperéalisme,grandeur nature (166-130*65), musée budapest,fibre de ver, poliestère, moulage sur modèle, femme au forme généreuse,habit moulan, chaussons, bigoudi ,collier bling bling,bleue,boutons,fatigué,femme de classe négligé,