Line
La mondialisation est un processus inégalitaire de l’espace mondial. I) Les contestations et la recherche d’alternatives : L’altermondialisme.
C’est un courant de pensée slon lql une autre mondia fondé sur les droits fdmtx, la justice sociale et la protection de l’environnement est possible. 1) Les acteurs de la contestations sont nombreux.
ONG : oxfam lutte contre la pauvreté ou Greenpeace. Les assoc contre la spéculation financière, ATTAC ( assoc pr taxation des transaction financiere et d’aide au citoyens). 2) Les altermondialistes recherchent un nouvel ordre économique.
Ils combattent le libre échange qui pénalise les pays pauvres. Le G23 ss l’ égide de la Chine, Brésil et Inde réclame une traitement diff pr la libéralisation des échanges de l’OMC. Dps 2001, les altermondialistes organisent des FSM forum sociaux mondiau fondé sur la solidarité pr dvlper les pays du Sud. En 2006, Taxe Chirac. 3) L’alternative est aussi fondée sur le respect de l’envirronement.
Le dévelpmt durable sustainable development devenu célébre à la conf des NU à Rio en 92. Elle donne le coup d’envoi ç un programme de lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Les enjx environnementx ne pvt se régler qu’a l’échelle mondiale. Protocole de Kyoto réduit les émissions de gaz à effet de serre sans EU. Le mde reste divisé. II) Les divisions et les regroupements dans le monde. 1) Les états affaiblis par la mondialisation tentent de résister.
Les EU st de plus en plus contesté. Certains états contrôle Internet. A l’extérieur, mafias, FMN, flux de capitaux ignorent les frontières. Les états tentent de contrôler l’immigration empechant physiquement. L’UE contrôle l’espace Schengen. 2) Les divisions culturelles et les tensions identitaires.
Le monde reste divisés en 8gds aires, les 3 plus grandes aires religieuses sont : - le monde judéo chrétien 2 milliards en Europe, Am, Af.