Bonjour tristesse
Père et fille, Cécile se ressemblent beaucoup.
Ils sont les deux insouciants et libre.
Le plaisir et et le bonheur personnel est la chose la plus importante pour eux.
Cécile est une jeune lycéenne parsienne de 17 ans. Elle vit avec son père depuis 2 ans. Sa mère est morte quand elle était encore petite.
Son père est une sorte de Don Juan. Il plait au femme et change plus ou moins chaque 6 mois.
Dans l'histoire, Cécile et son père, Raymond, partent en vacances dans une villa au bord de la mer sur la Côte d'Azur avec Elsa, la maitresse de Raymond du moment. Tout se passe assez bien jusqu'à ce qu'Anne débarque. Ils connaissent bien Anne, elle travaillait avec son père. Cécile l'admire mais en même temps elle l'aime pas car elle pense qu'elle va trop s'imposer et ça va priver la jeune ado de sa liberté. Un soir au casino, Raymond et Anne partent plus tôt et Elsa ayant compris pourquoi part. Le lendemain le jeune couple annonce a Cécile qu'ils veulent se marier. Cécile, étant pas contente, élabore plus tard un plan avec Elsa en faisant en sorte que son père trompe Anna avec son ex-maitresse. Vers la fin du livre ça arrive et Anne, en s'enfuyant car elle a découvert, meurt dans un accident de voiture.
Pendant les vacances, Cécile rencontre Cyril. Ils ont une courte histoire d'amour malgré le fait que celui ci lui demande de l'épouser