Bonjour tristesse
Auteur : Françoise Sagan
Biographie: Aimez-vous Brahms (1959) Les merveilleux nuages (1973) Un orage immobile (1983) Les faux fuyants (1991) etc.
Date de parution : 1954
Résumé : Cécile, une jeune fille de dix sept ans, part passer ses vacances d'été dans une grande villa isolée, au bord de la Méditerranée; en compagnie de son père et de la maîtresse de celui-ci, Elsa. La mère de Cécile est décédée lorsqu'elle était toute petite. Elle passe des vacances calmes et plaisantes jusqu'au jour où son père invite Anne - la dame qui s'est occupée de Cécile à sa sortie de pensionnat. Cécile a une très grande admiration et respect envers elle.
Mais un jour, Anne et le père de Cécile ont une aventure, tombent amoureux et décident de se marier.
Parallèlement, Cécile avait un amant, Cyril, depuis le début des vacances. Elsa part donc vivre chez lui.
Cécile est un personnage doté de deux personnalités, l'une où elle est gentille, polie et respectueuse et l'autre dans laquelle elle est perverse envers Anne. C'est avec cette seconde facette de sa personnalité qu'elle élabore un plan, aidée par Cyril et Elsa, pour que son père retombe dans les bras de celle-ci.
Jours aprés jours, le plan fonctionne et ils finissent pas s'embrasser. Anne les surprends et quitte la villa désespérée.
Elle se tue accidentellement sur la route -du moins c'est ce qu'elle essai de faire croire- au niveau du passage le plus dangereux.
Cécile et son père vont être malheureux le temps de quelques mois puis reprendrons leur vie d'autrefois, dans laquelle ils sortaient, buvaient, fumaient et ayant des aventures qui ne durent jamaisplus de six mois...
Les personnages :
Cécile : Héroine, jeune fille de dix sept ans, mince. Elle a loupé son examen de fin d'année, ne s'attache pas à ses amants et a deux personnalités.
Son père : Fume, boit et sort beaucoup. Il est veuf