Blanchisserie
Les blanchisseries sont amenées à s’approvisionner en eau du réseau de distribution public, en eau de nappe et éventuellement en eau de surface en effectuant les traitements indispensables.
La composition comme la concentration des effluents issus des blanchisseries industrielles varient en fonction des cycles de lavage, du type de linge lavé et des produits utilisés (lessives, bactéricides, adoucissants…).
Ces effluents se caractérisent généralement par une température élevée (30 à 80°C), un pH basique (10 à 12), la présence de matières en suspension (100 à 270 mg/l), de DCO (600 à 100 mg/l avec un rapport DCO/DBO5 voisin de 2,5) et des pointes de phosphore et d’azote pouvant respectivement dépasser 70 mg/l et 20 mg/l. La concentration en phosphore peut être plus ou moins élevée en fonction des dosages et de l’utilisation des lessives avec ou sans phosphates.
Que dit la loi ?
Réglementation :
Article L 1331 - 10 du Code de la Santé Publique : Les immeubles et installations existantes destinés à un usage autre que l’habitat et qui ne sont pas soumis à autorisation ou déclaration au titre des articles L. 214-1 à L. 241- 4, L.512 – 1 et L. 512 – 8 du Code de l’Environnement doivent être dotés d’un dispositif de traitement des effluents autres que domestiques, adapté à l’importance et à la nature de l’activité et assurant une protection satisfaisante du milieu naturel.
Article R. 1331 -2 du Code de la Santé Publique : Il est interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées : Directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause, soit d’un danger pour le personnel d’exploitation ou pour les habitants des immeubles raccordés au système de collecte, soit d’une dégradation des ouvrages d’assainissement et de traitement, soit d’une gêne dans leur fonctionnement. Arrêté du 31 août 2009 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées