Biture express
Depuis toujours sa famille passe tous les mois de juillet au camping "La Kabylie" dans le sud de la France, comme pratiquement toutes les familles de ce camping et des campings environnants : tout le monde se connaît et les enfants ont grandit ensemble chaque été. Sa famille, c’est ses parents, elle, et sa petite soeur, Gaby, de 2 ans sa cadette.
Mais maintenant, Sarah a 15 ans. Et son mois de juillet se résume à des soirées bien arrosées avec sa bande de copains – pas de fête sans alcool -, et des journées sur la plage en plein soleil à cuver l’alcool ingurgité la veille. Sarah aime boire, elle aime avoir la tête qui tourne et ce sentiment de ne plus savoir ce qu’elle fait. Mais quand elle ne sait plus ce qu’elle fait, elle fait vraiment n’importe quoi, quitte se mettre en danger sans s’en rendre compte…
Gaby voit tout, mais ne dit rien – n’en pense pas moins -, cache ce qu’elle peut aux parents. De même que Lucas, un copain du camping, qui, lui, ne boit jamais une goutte d’alcool, et veille sur les autres, surtout sur Sarah.
Et puis, il y a ce mystère qui tient en haleine le lecteur jusqu’au bout : que s’est-il réellement passé cette nuit où Sarah ne se souvient de rien, et à la suite de laquelle elle s’est réveillée à moitié nue, à la vue de tous ?
Sarah a de la chance d’être si bien entourée, même si on peut regretter que les personnages adultes soient si absents de cette histoire d’adolescents : leurs parents ne voient rien, ne se préoccupent de rien concernant leurs enfants, ou sont "à côté de la plaque" car gobent tous les mensonges. Ils sont en vacances.
Dans ce récit à la première personne, les voix des deux soeurs alternent,