birgit kinder
Une fresque: une peinture murale. On peut aussi dire un graffiti urbain mais il faut préciser que les graffitis graffitis sont avant tout illégaux. Cette peinture est légale (donc la technique est soignée, pas de contrainte de réaliser un travail rapidement). Par contre, comme elle n’est pas sécurisée dans un musée, elle a déjà été restaurée et est actuellement à nouveau partiellement couverte par des graffitis et tags (signatures calligraphiées) illégaux. Cette fresque est donc typique du mouvement de l’art urbain (street art) : c’est un mouvement d’art contemporain qui se développe depuis les années 60. Les œuvres sont dans la rue et sont éphémères et destinées à être vues par le grand public. Le contexte : Très particulier car très lié à l’histoire :
Le mur de Berlin sépare la ville à partir de 1961 dans le contexte de la Guerre froide. L’évolution politique amène à son ouverture dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Des dizaines de miliers d’habtants de RDA vont passer les « check points » pour aller « de l’autre côté », en RFA : voir leur famille, voir ce qu’il y avait dans cet autre pays. Le « mur de la honte » était accessible à la population de Berlin ouest donc les gens venaient y dessiner des tags, graffitis etc. Par contre, la population de Berlin est ne pouvait pas s’approcher du mur. Par contre, dès fin 1989 après la « chute du mur », le côté Est du mur a été couvert d’une centaine de fresques sur 1.3km. La municipalité de Berlin a décidé de conserver cette partie mur qui forme « l’Eastside Gallery ». Analyse de l’œuvre :
Birgit Kinder est une artiste contemporaine spécialisée dans la peinture murale. Ici on voit au centre une Trabant blanche, peut-être le modèle 601produit entre 1964 et 90. C’est la voiture la plus populaire d’Allemagne de l’Est même si elle coûtait environ un an de