Biosphere avancé
Depuis le début de la conquête spatiale et notamment après le débarquement de l'homme sur la Lune en 1969, une mission spatiale habitée sur Mars est un grand projet de l'astronautique.
Sur Terre, les formes de vie ont besoins de nombreuses conditions pour subsister notamment la présence d'eau qui est obligatoire, une atmosphère adequate, une planète a distance proportionnelle du soleil.
De plus, des missions terrestres ont lieu afin de mieux comprendre, préparer et envisager une future vie sur Mars depuis le début de la conquête spatiale. Nous allons tout d'abord voir le projets Biosphere 2, une biosphere de 1,27 hectare en Arizona.
Qu'est ce qu'une biosphère/ecosphère ?
Une biosphère, aussi appelé ecosphère est un système écologique, auto-entretenu (« autocatalytique »), qui intègre tous les êtres vivants et les relations qu'ils tissent entre eux et avec les compartiments que sont la lithosphère (les roches), l'hydrosphère (l'eau), et l'atmosphère (air), dans un métabolisme qui transforme sans cesse le milieu concerné en recyclant ou stockant les différents éléments présents.
Biosphère 2:
Biosphère 2 est un site experimental, construit dans le but de reproduire toute une biosphère artificielle en espace clos, à Oracle, dans le désert de l'Arizona. Elle fut construite entre 1987 et 1991 par Space Biosphere Ventures. Son but principal était de voir la possibilité de créer des biosphères identiques lors de la colonositation spatiale afin d'ammener la vie, notamment sur Mars.
Depuis 2006, elle n'est plus en système clos.
En plus d'étudier les enjeux d'établir des colonies sur Mars , Biosphère 2 est un outil précieux permettant d'attirer l'attention sur les relations entre les êtres humains , les ressources dont ils ont besoin , et le maintien d'un écosystème diversifié et complexe. En tant qu'attraction touristique , il peut avoir un rôle éducatif