Biosphère et diversité
L’écologie est la science qui étudie la biosphère et la biodiversité. Ces deux concepts qui concernent la vie (bios en grec signifie vie) font partie d’un même ensemble, se complètent, interagissent et établissent des relations complexes avec le milieu.
LE CONTENANT : LA BIOSPHÈRE
Au sens littéral, la biosphère représente la sphère de la vie, c’est-à-dire le volume dans lequel évoluent les êtres vivants : c’est donc le contenant. La biodiversité qui signifie la diversité du vivant, désigne donc le contenu.
C’est au géologue autrichien Edouard Suess qu’on doit ce terme créé en 1875. La notion de biosphère désigne une des quatre enveloppes externes de la Terre. Elle est constituée par l’ensemble des êtres vivants et évolue de concert avec les trois autres enveloppes à savoir l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. À l’heure actuelle, le concept de biosphère s’est étendu et prend un sens plus dynamique. En effet, au-delà d’un catalogue des êtres vivants, lui est ajouté l’ensemble des éléments qui constituent le milieu. Ainsi cette notion s’enrichit des interactions des êtres vivants avec leur milieu.
q Nature de la biosphère
Les êtres vivants végétaux, animaux, champignons ou micro-organismes qui constituent la biosphère au sens strict occupent bien peu d’espace puisque l’épaisseur occupée par cette enveloppe très mince n’excède pas 11 kilomètres dans les océans, 15 kilomètres dans l’atmosphère et seulement Les quatre enveloppes quelques dizaines de mètres dans les sols. de la Terre Sa masse est très faible (70000 fois plus faible que celle de l’hydrosphère). La bio• La biosphère est l’enveloppe vivante sphère se définit également comme un de notre planète. ensemble d’écosystèmes et montre une • L’hydrosphère regroupe toute l’eau de structure très organisée qui dépend largela planète, qu’elle soit liquide, solide ou ment des climats selon un gradient de latigazeuse. tude, de l’équateur aux pôles : forêts • L’atmosphère